ZIMBABWE: KIRSTY COVENTRY, 35 ANS ET EX-CHAMPIONNE DU MONDE EN NATATION NOMMÉE MINISTRE DES SPORTS

Kirsty Coventry, ancienne championne du monde de natation est la nouvelle ministre de la jeunesse, des sports, de l’art et des loisirs du nouveau gouvernement de 20 ministres nommés le vendredi 7 septembre, par le président Emmerson Mnangagwa.

En effet, avant sa nomination, l’ex-championne du monde Kirsty Coventry, était vice-présidente du comité olympique zimbabwéen et, depuis, février 2018, présidente de la commission des athlètes du comité international olympique. Kirsty Coventry est née le 16 septembre 1983 à Harare, la capitale.

Surnommée la « fille en or », Kirsty Coventry a eu un parcours exceptionnelle. Au fait, elle est la première championne olympique individuelle de son pays, la première championne du monde de natation du Zimbabwe et l’athlète la plus titrée d’Afrique aux jeux olympiques. Elle a remporté 7 médailles olympiques : 2 en or, obtenus dans le 200 m dos aux jeux olympiques en 2004 à Athènes et 2008 à Pékin, 4 médailles d’argent et une médaille de bronze. Elle a aussi remporté deux titres de championne du monde de natation lors des championnats de Montréal en 2005. Elle a remporté 4 de ses médailles en 2008 à Pékin. Pour cette performance exceptionnelle, Robert Mugabe lui avait remis un chèque de 100 000 dollars dont elle a fait don d’une grande partie à des œuvres de charité.

Notons-le, la nouvelle ministre partage avec la Hongroise Krisztina Egerszegile le record du plus grand nombre de médailles individuelles obtenues par une nageuse aux jeux olympiques. Elle a été élue nageuse africaine de l’année à quatre reprises, a réalisé plusieurs records du monde et a été la première femme à faire le 200m dos en moins de 2’05. Elle a aussi participé à chaque édition du championnat du monde de natation de 2000 à 2016.

En outre, Kirsty Coventry a pris sa retraite après les jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, ses cinquièmes Jeux olympiques, après avoir remporté sept des huit médailles de tous les temps du Zimbabwe. L’autre médaille a été remporté par l’équipe de hockey sur gazon féminin aux Jeux de Moscou en 1980. Elle a ensuite siégé au conseil de la fondation de l’Agence mondiale antidopage (AMA). En 2016, elle a été élue vice-présidente de l’International Surfing Association (Association international du surf).

Mentionnons le, Kirsty Coventry siège aussi activement au comité de coordination des Jeux olympiques de Tokyo 2020 et est membre de l’organisation de la Solidarité Olympique. En avril dernier, elle a été nommée par le CIO comme membre du comité d’évaluation pour les quatrièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été. En somme, Kirsty Coventry a lancé « Kirsty Coventry Academy » au Zimbabwe en 2005 dans le but de réduire le nombre de morts par noyade.

CARINE MAMBOU

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN: LETTRE OUVERTE DE LILIAN AYUK, ÉPOUSE DE SISIKU AYUK TABE À LA FIRST LADY CHANTAL BIYA

CAMEROUN: LETTRE OUVERTE DE LILIAN AYUK, ÉPOUSE DE SISIKU AYUK TABE À LA FIRST LADY CHANTA…