ZIMBABWE: L’EX-VICE PRÉSIDENT EMMERSON MNANGAGWA DÉFIE LE COUPLE MUGABE

L’ancien vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, en exil, défie le couple Mugabe.

Dans un communiqué, l’ex-vice-président Emmerson Mnangagwa a fait savoir que: « le temps est venu de dire non aux demi-dieux et personnes qui sont autocentrées et ne pensent qu’à elles-mêmes et leur famille. Robert Mugabe est une personne entêtée qui pense être en droit de diriger jusqu’à sa mort le Zimbabwe. Je promet de revenir au Zimbabwe pour diriger la Zanu-PF, ce n’est pas la propriété du clan Mugabe. ».

Dans la soirée, le porte-parole de la Zanu-PF, Simon Khaya Moyo a annoncé son expulsion, sur décision unanime du politburo qui est l’organe suprême de décision du parti. Robert Mugabe, à 93 ans et le plus vieux chef d’Etat en exercice de la planète, a prévu de se présenter à la présidentielle de 2018 en assurant qu’il compte régner jusqu’à ses 100 ans.

Emmerson Mnangagwa, surnommé le « Crocodile », est un ancien patron des services de renseignements. Il a été démis de ses fonctions de vice-président lundi dernier pour son « manque de loyauté » envers le chef de l’Etat. Une décision interprétée par l’opposition comme une stratégie destinée à laisser le champ libre à Grace Mugabe, âgée de 52 ans, pour succéder le moment venu à son mari.

CARINE MAMBOU

 

Load More Related Articles
Comments are closed.

Check Also

CAMEROUN: PAUL BIYA, LE CANDIDAT MUET EST-IL RÉELLEMENT DANS LA COURSE POUR LA PRÉSIDENTIELLE 2018

CAMEROUN: PAUL BIYA, LE CANDIDAT MUET EST-IL RÉELLEMENT DANS LA COURSE POUR LA PRÉSIDENTIE…